Police cantonale vaudoise

2015 — 2019

La police cantonale vaudoise a pour mission générale d'assurer le maintien de la sécurité et de l'ordre public, dans les limites de la loi.

Mandat

Conception et réalisation des campagnes de recrutement 2016-2017-2018-2019, et développement des rapports d'activités de ces quatre ans.

Enjeu

Établir une stratégie de communication qui donne une image moderne, réaliste, humaine et positive de la police.

Campagne de recrutement 2019 – Policiers dans leur environnement de travail

Campagne de recrutement 2018 – Portraits de policiers dans l'exercice de leur fonction

Campagne de recrutement 2017 – Le policier acteur (selflic)

Campagne de recrutement 2016 – Portraits de policiers

Conception

En partant du principe que les forces de police représentent un métier particulier mais qu’elles sont composées de personnes ordinaires, the Workshop a imaginé une stratégie de communication axée sur l’humain. En clair: montrer des femmes et des hommes au service des autres, dans leur vie de tous les jours. Sans oublier l’uniforme et sa fonction, l’idée était de présenter avant tout des personnes au travail, dans l’exercice de leur métier de proximité. Le but? Être au plus proche de leur quotidien, pour donner envie sans mentir.

Making of – Campagne 2018 – Prises de vues

« Quatre ans de collaboration, et le développement d'une confiance mutuelle. »

Making of – Campagne 2018 – Mise en scène

Réalisation

Pour montrer la réalité du métier de policier, dans sa dimension humaine, the Workshop a imaginé représenter le quotidien des policiers par l’image – l’instantané –, dans toute sa spontanéité. C’est d'abord le policier (homme et femme) qui se prend lui-même en photo avec son smartphone, puis on le retrouve en situation et sur le terrain, sans effet de mise en scène. Cette image, «prise sur le vif», constitue l’élément fort des affiches de la campagne de recrutement.

Déclinée sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram, la stratégie de communication permet de suivre des policiers durant l'année, à travers les différentes photos qu’ils prennent de leurs activités, toujours en exercice. Une mosaïque d’images avec laquelle les internautes peuvent interagir.

Au-delà de son aspect purement graphique, ce travail pour la police vaudoise met en évidence la capacité du Workshop à concevoir et développer une stratégie, au service d’un besoin précis en communication.

Feed de la page Instagram @policevd

Extrait de la campagne Instagram de recrutement 2019 (stories)

« Montrer des femmes et des hommes au service des autres, dans leur vie de tous les jours. »

de followers sur Instagram depuis la première campagne

d'engagement par post en moyenne

dossiers de candidatures reçus depuis le début des campagnes

La campagne fut réalisée selon deux axes : le développement de la page Instagram de la police par la définition d'une stratégie de contenu, puis l'application de ce concept à une campagne d'affichage redirigeant vers le réseau social.

Cette stratégie a permis de toucher un public de jeunes adultes, cible principale de la campagne de recrutement, mais également de présenter à la population les aspects positifs du travail et faire évoluer l'image d'une police de répression à une police bienveillante au service de la population.