Agence créative print & digital
Genève — Suisse

Théâtre Forum Meyrin

2015-2017

Centre d’art et de connaissance, le Théâtre Forum Meyrin (TFM) dispose d’une salle de spectacles pouvant accueillir 700 personnes, de vastes foyers, d’une galerie d’exposition, d’une salle audiovisuelle et de plusieurs espaces de rencontre et ateliers.

Mandat

Créer la nouvelle identité du théâtre et élaborer sa déclinaison en outils institutionnels, promotionnels et publicitaires.

Enjeu

Inventer un logo qui incarne une institution culturelle dédiée à la créativité.

Conception

Pour restituer visuellement la notion de mouvement liée aux arts vivants (théâtre, danse, cirque, musique) dans une identité visuelle, The Workshop a eu l’idée de créer un logo… en mouvement.

Affiche de saison 2016-2017

Réalisation

Concrètement, une grille d’affichage animée du logo a d’abord été créée: 9 cases dans lesquelles apparaissent de façon aléatoire et simultanément les occurrences T, F et M. Lorsque l’on fige la séquence à un instant donné, on obtient alors une image fixe du logo, chaque fois différente, dans un registre de 504 combinaisons possibles. Cette animation aléatoire figée à un instant donné produit autant de déclinaisons du logo qu’il existe de combinaisons possibles dans un affichage de 9 cases, tout en restant identifiable et reconnaissable immédiatement.

Cette identité a ensuite été déclinée — selon le même principe — sur d’autre supports comme des affiches, des programmes, des dépliants et tout autre type de matériel promotionnel ou publicitaire.

Affiches réalisées sur le début de la saison 2016-2017. Un bel exemple de la vitalité et du dynamisme de cette indentité.

Jouer
Agenda TFM Théâtre Forum Meyrin theworkshop

«Une image fixe du logo, dans un registre de 504 combinaisons possibles.»